Délires et propos sensés

Écriture, tout genre confondus

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LA RIVIÈRE

AuteurMessage
Gaetan Pelletier
Langue pendue

MessageSujet: LA RIVIÈRE   Lun 19 Juin - 15:21

Quand l’Homme arrive sur Terre et qu’il voit la création, il se dit : «Je peux faire mieux».
Quand il repart, quelques décennies plus tard, arrive un autre qui dit : « Je peux faire mieux». Il travailla d’arrache pied et essaya de convaincre les autres de faire mieux.
Quand arriva un autre Homme, qui lui prit le temps de regarder et d’admirer, il se dit : «Comment faire mieux?». Il s’assit, en tira profit et la contempla.
Un descendant du premier le rencontra et constata qu’il était vraiment paresseux.
- Qu’est-ce qui ne va pas avec toi? Tu ne veux pas travailler à l’amélioration du monde?
- En quoi?
Puis il sourit.
Le lendemain, il n’avait plus d’eau. La source avait été coupée.
Il alla voir l’homme rencontré la veille et lui fit part de son problème.
- C’est simple, il faut rétablir l’eau…
Il lui montra un plan complexe pour ramener l’eau près de sa demeure au coût de $225 000.
- Je te paierai pour tes travaux.
Il passa ainsi tous les habitants de la région. 125 furent embauchés. Pour enfin avoir de l’eau.
- Où est l’homme qui s’est plaint ? demanda l’entrepreneur.
- On dirait qu’il est déménagé.

L’homme aux yeux gris avait abandonné sa maison et s’était établi près d’une rivière pour contempler la création.
De temps en temps, pour manger, il pêchait quelques truites. Mais un jour les truites se firent rares, voire absentes.

Arriva un descendant de l’homme qu’il avait rencontré quelques années auparavant.
- Si tu veux de la truite, dit-il, il te faudra bâtir un barrage pour les élever. Si tu travailles, je te paierai et, ainsi, tu pourras t’acheter de la truite.

24 des 25 habitants acquiescèrent.

L’homme aux yeux gris déménagea vers une autre rivière pour vivre sainement et contempler la création.

Trois ans passèrent. Trois descendants des vendeurs d’eau et de truites se présentèrent.

Avant qu’ils n’arrivent, l’homme aux yeux gris déménagea si bas dans la rivière qu’il se retrouva à la mer. Il y planta une tente et admira la création. Jamais il n’aurait cru qu’il pouvait exister autant d’eau et autant de poissons.

Mais au jour de ses derniers jours il vit trois bateaux s’approcher…

Plume
Langue pendue

MessageSujet: Re: LA RIVIÈRE   Ven 11 Avr - 0:45

Et après quesce quil est arrivé??????Y a t'il une suite?77 lecteurs c'est beaucoup mais aucun avis peut-être parce qu'ils n'ont pas compris comme moi!
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Pelletier
Langue pendue

MessageSujet: ?????   Ven 11 Avr - 10:32

Bonjour Plume!
Il y a 82 lecteurs. Je n'avais pas remarqué...
Je pense que ça veut dire que les Hommescompliqués ne savent pas vivre simplement.
Ils veulent faire de l'argent pour l'argent. Tout est à exploiter...
Et l'homme simple fuit. Et le voilà rendu à la mer. Mais d'autres Hommes complliqués arrivent par celle-ci.
Il n'aura la paix qu'en mourant.
Merci.
Il m'arrive d'écrire comme ça des fablesdont je ne saiis pas trop la signification... Et c'est ça qui est intéressant. On laisse parler le subconscient...
Ma fille de 23 ans me dit toujours que son père est mystérieux...
C'est peut-être pire Rolling Eyes
Ça aide-tu un peu? J'ai fini par me comprendre un peu...

Plume
Langue pendue

MessageSujet: Re: LA RIVIÈRE   Dim 13 Avr - 6:03

Il pense vraiment beaucoup ton subconscient Gaétan! Je ne sais si tu es un homme mystérieux, mais un bon écrivain oui!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA RIVIÈRE   

LA RIVIÈRE
Page 1 sur 1