Délires et propos sensés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Délires et propos sensés

Écriture, tout genre confondus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 29 ans, 21 grammes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaetan Pelletier
Langue pendue



Nombre de messages : 74
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/10/2005

29 ans, 21 grammes Empty
MessageSujet: 29 ans, 21 grammes   29 ans, 21 grammes EmptyMar 2 Jan - 14:48

En ouvrant le journal ce matin, j’ai aperçu la photo de Marie-Ève. Je la vois encore à mes côtés, dans la classe, elle avec ses grands yeux fatigués, me dire qu’elle avait besoin d’aller aux toilettes.
- J’ai un cancer…
Je n’ai rien dit. J’ai dû faire une moue étrange. Elle a ajouté :
- Ne me regarde pas comme ça, je ne suis pas morte.
Non, mais je le sentais, je le savais, sans savoir pourquoi. 29 ans. Un beau brin de fille. Courageuse. Une belle âme. 21 grammes? On traîne du plomb quand on vit. On ne sait que dire à ceux qui vivent, que dire à ceux qui sont près de mourir.
***
Je me suis levé ce matin et me suis précipité dans le jardin. Pour arracher les mauvaises herbes. C’est comme si on faisait ça toute sa vie : arracher les mauvaises herbes de son âme. À coups de volonté . En creusant, creusant… Mais rien n’est assez profond… Ou bien ça l’est trop.
« Posséder un tapis, c’est déjà trop». Jack Kérouack?
J’ai fini par comprendre que posséder nous rendait esclave. Tous ces objets, ces gadgets que je possède sont des choses que je traîne. Je suis comme une voiture de jeunes mariés avec sa panoplie de canettes qui sonnent quand ils partent, qui s’entrechoquent sur l’asphalte.
Chère Marie-Ève, je vois encore tes yeux creux et noirs. Les yeux de quelqu’un dont la lumière s’en va peu à peu, grain à grain, couleur à couleur. Des yeux denses mais noyés dans la douleur. Des iris, des fleurs, comme la peau à fleur d’elle…
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Langue pendue
Plume


Nombre de messages : 151
Localisation : environ de Montréal
Date d'inscription : 16/02/2006

29 ans, 21 grammes Empty
MessageSujet: 29 ans 21 grammes   29 ans, 21 grammes EmptyLun 2 Avr - 6:11

Bonjour Gaétan.Je ne sais pas pourquoi tu as mis ton texte dans essai.C'est tout un essai si s'ent est un!

J'ai trouvé ton texte très touchant même s'il est court il n'y avait rien de plus à dire...
Bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
29 ans, 21 grammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Délires et propos sensés :: Peuple, a vos clavier, régaler nous de vos idées. :: Essai-
Sauter vers: