-Bonjour. Mon nom est Amanda Jening,
votre nouvelle remplaçante,
mais vous pouvez m’appeleR Miss Jening.
-Bonjour Miss Jening. RépondiT la classe.
-Bonjour. Eh bien, nous allons commencer tout de suite.
Ouvrez tous vos cahier à la page, hum... voyons voir,
à quelle page en êtes vous?
-96, Miss Jening.
-Merci. Comment t’appelles-tu?
-Comme vous Amanda.
-Que veux- tu dire, comme vous?
Et s’il te plait, appelle moi Miss Jening.
-Amanda, comme vous Miss Jening.
-Ah? Amanda comme moi?
-Non. Amanda Kum Foo. Mon père est vietnamien.
-Bon…d’accord Amanda. Alors ouvrez tous votre livre, page 96.
"L’ignorance des uns est telle plus dangereuse
que la connaissance des deux "
-Qu’avez-vous appris la dessus?
-Eh bien moi, Miss Jening, je crois que c’est un texte purement
scientifique. Mathématiquement parlant, " les uns " étant au pluriel,
peut signifier qu’ils sont au moins deux. Alors comment peut-il y avoir
l’ignorance des uns s'ils ont la connaissance des deux?
-En voila une question mon garçon. Comment t’appelle tu?
-Eh bien...en la tenant solidement par le manche, et là,
on donne un bon coup.
-Non, non, ton nom.
-Ah, Mon nom? Pardon, Léo Blier.
-Bon. Ce n’est pas grave. Qui d’autre à une opinion là-dessus?
-Eh bien moi, je crois que ce texte est beaucoup plus que simplement scientifique. Je suis d’accord, l’utilisation numérale peut expliquer une théorie mathématique, tel que mentionné par mon savant confrère. Mais sur le plan littéraire par exemple, il y a deux métaphores évidentes: "L’ignorance des uns » et « la connaissance des deux ». Comment expliquer plus clairement, une chose pourtant si évidente. L’ignorance des uns tel que proposée ici, met en perspective les dangers de l’ignorance et, en contre partie, la connaissance des deux en fait tout autant.
-Eh bien bravo! En voila une classe studieuse.
-Et vous Miss Jening, qu'en pensez-vous?
-Moi? Eh bien, je... je crois que....je crois que mon opinion importe peu.
Nous sommes ici pour faire votre opinion.
-Allez Miss Jening. Dites-nous, scientifique, littéraire ou autres!
Driiiiiiiiiiiiiiiiing.
-Eh bien bonne soirée tout le monde, à demain.
-Bonsoir chéri, j’suis rentré.
-Bonsoir Amanda, et ta nouvelle classe?
-Ben, drôlement intello pour un groupe de première.