Délires et propos sensés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Délires et propos sensés

Écriture, tout genre confondus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 L'oubli dans le rêve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hématome
Bavard
Hématome


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Qui sait?
Date d'inscription : 27/09/2007

L'oubli dans le rêve Empty
MessageSujet: L'oubli dans le rêve   L'oubli dans le rêve EmptyJeu 27 Sep - 17:25

L'instant s'échappa… le passé glissa vers l'oubli et ma mémoire tomba dans des débris de rêves… j'étais endormi.
Tout s'endormait avec moi, comme à chaque nuit. J'étais enfin fort et infaillible, enfin doté de cette puissance passagère que l'inconscient feint d'offrir à l'intériorité lorsqu'il la domine; alors on pense s'emparer du don comme d'une providence, mais lui nous contrôle dans un inconnu qui nous échappe. Je m'abandonnais dans ce reflet hybride et trompeur, avec calme et sérénité, et, enivré dans l'irréel, je tendais la main vers autre chose. Sauf que cette main ne se tendait que dans un mirage, comme le reste. Et cette "autre chose" n'existait pas, pas plus que le monde qui l'entourait. Le temps et l'espace étaient virtuels, les gens se mouvaient en marionnettes du sommeil, au fin fond de l'âme prisonnière de son propre mensonge. Une longue contrée imprévisible qui transformait ses illusions au gré de l'impartial défilement des heures.
Mais pour une fois au moins, j'étais fort et la vie semblait se mouvoir dans le sens des plus profonds de mes désirs.
(Le corps se retourne dans ses draps; au cœur du rêve, le temps paraît libre et inconstant, mais il écoule sa nuit en continu dans la chambre muette)
Au-dedans de l'âme, les aléas indéchiffrables me menaient encore comme un guide imposé par la fatigue. … tout était faux… ces doux moments résonnaient sans cesse, des promesses pleuvaient abondamment dans ce pauvre cœur, victime malgré lui de joies déjà prêtes à le fuir, avant que l'aube illusoire ne les écarte de sa clémence paradoxale…
Tout était faux.
Mais que faire quand la foi en le réel est perdue?
(Le corps se retourne dans ses draps; au-dedans du rêve, le cœur se remplit injustement d'un bonheur déjà fuyant, et le temps défile et épaissit son voile de mensonges au creux de l'âme… pourtant, l'aurore est en approche. Par les interstices du volet, des rayons s'apprêtent à agresser le corps soulagé… pour un temps)
Les images devenaient flous, le son des rues me provoquait: le premier assaut du réveil était déjà lancé. Le mensonge était si court et tellement saccadé, sans place pour le profit. On croit au bonheur de l'inconscient, et on ne réalise que l'on y a cru que lorsqu'il nous a quittés.

J'ouvris les yeux.

Tout était faux.
Revenir en haut Aller en bas
Akarina
Langue pendue
Akarina


Nombre de messages : 62
Age : 34
Date d'inscription : 18/05/2007

L'oubli dans le rêve Empty
MessageSujet: Re: L'oubli dans le rêve   L'oubli dans le rêve EmptyJeu 27 Sep - 21:21

C'est très profond comme écits, j'aime bien ca.
C'est super bon thumleft Very Happy

Iruka
Revenir en haut Aller en bas
Okuni Day
zebigboss
Okuni Day


Nombre de messages : 111
Localisation : Dans votre tête
Date d'inscription : 09/04/2005

L'oubli dans le rêve Empty
MessageSujet: Re: L'oubli dans le rêve   L'oubli dans le rêve EmptyDim 30 Sep - 11:16

Citation :
ma mémoire tomba dans des débris de rêves
A partir de cette phrase impossible de décrocher, très bon texte, superbement écrit, l' atmosphere bien rendue, que du bon. J'ai bien hâte de lire autre chose de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oubli dans le rêve Empty
MessageSujet: Re: L'oubli dans le rêve   L'oubli dans le rêve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oubli dans le rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un futur pas si loin, no futur.
» Les péripéties de mon voyage en gaspésie (3)
» Dans la série ''Les grandes déclarations''
» LA DEMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES
» Dans la série "HISTOIRES PRESQUE VÉCUES"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Délires et propos sensés :: Peuple, a vos clavier, régaler nous de vos idées. :: Divers-
Sauter vers: