Il était une fois un gentilhomme qui souriait tout le temps et qui avait l’air toujours de bonne humeur. Cet homme travaillait dans les bateaux : il peinturait. C’était sa grande passion, la peinture. Il aimait composer plusieurs motifs de toute sortes de couleurs, il aimait se salir les mains dans les belles couleurs qu’il avait. Dans sa chambre, tous ses murs étaient parsemés de croquis en tout genre. Mais il n’avait pas que la peinture qui l’intéressait mais aussi toute les bonnes choses de la vie. C’est pour cela aussi qu’il souriait tout le temps :il aimait tellement vivre sa vie à fond que déjà ça le rendait heureux et joyeux.
Il vivait dans un mini appartement tout simple qui lui convenait à merveille. Il gagnait peu d’argent mais juste assez pour qu’il puisse se payer des choses à lui. Il n’avait ni femme ni enfant. Âgé dans la quarantaine il pensait qu’il était trop tard pour cela et que de toute manière il était bien comme il était en fin de compte. Il n’avait pas d’amis, juste des collègues de travail avec qui il s’entendait à merveille.
Cette homme n’a pas tout, il n’est pas riche il n’est pas pauvre n’ont plus, il est seul mais pas solitaire complètement, il n’est pas fou …mais handicapé.
Cela depuis sa plus tendre enfance Marc est paralysé des jambes. Depuis ses six ans, dans une chute de cheval il ne peut plus marcher, il ne peut plus danser…il ne peut plus bouger cette partie de son corps. Et pourtant il ne s’en préoccupe pas du tout, il y a longtemps qu’il ne pense plus à ses jambes.
Il sourit. Il vit.
Une femme traverse alors la rue.