Le mystère du mot dérobé, organisé par le Club Nantais du Suspense
Allez voir tous les détails ici :
http://www.aupaysdelorgris.com/CONCOURSDENOUVELLES2008.htm. En hommage à l’écrivain Thomas Narcejac, dont c’est le 100e anniversaire de la naissance et le 10e de sa disparition, le Club Nantais du Suspense (association loi 1901) organise au second semestre 2008, à Nantes, ville où il a vécu, écrit et enseigné, un Concours d’écriture de nouvelles inédites.
. Il s’agit de faire œuvre d’imagination, tout en contribuant à la redécouverte d’un genre littéraire - suspense, mystères de chambre close, roman à clef (distinct du « polar noir » et du « thriller »), que Boileau et Narcejac ont parfaitement illustré : Les Diaboliques, porté à l’écran par Clouzot, Sueurs Froides par Hitchcock etc... Ce concours de nouvelles impose donc une contrainte d’écriture « à la manière de » Boileau-Narcejac et dans l’esprit des aventures « historiques » d’Arsène Lupin(leur héros fétiche). À la façon romanesque, par exemple de l’Aiguille Creuse (Maurice Leblanc) ; ou bien d’un Da Vinci Code (Dan Brown) « à la nantaise ».
. Les textes de chaque nouvelle sont envoyés en double exemplaire. Ils ne devront pas excéder 5 pages dactylographiées (environ 7 500 signes en corps 12) pour la catégorie scolaire ; et 15 pages dactylographiées (environ 22 500 signes en corps 12) pour la catégorie adulte. Les pages devront être numérotées, agrafées et non reliées. Aucun élément permettant d’identifier le concurrent ne devra apparaître ailleurs que sur la page de garde. Cette page de garde devra être signée par l’un des parents du concurrent s’il est mineur.
L’inscrïption est gratuite.
Date limite d’inscrïption :
30 septembre 2008
Date limite d’envoi des nouvelles :
31 octobre 2008
CONCOURS DE NOUVELLES
LE MYSTÈRE DU MOT DÉROBÉ
Club Nantais du Suspense
BP 33319 – NANTES 44033 CEDEX 1
Merci à gémini