Délires et propos sensés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Délires et propos sensés

Écriture, tout genre confondus
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.

Aller en bas 
+2
calouet
Okuni Day
6 participants
AuteurMessage
Okuni Day
zebigboss
Okuni Day


Nombre de messages : 111
Localisation : Dans votre tête
Date d'inscription : 09/04/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptySam 21 Mai - 12:42

St-Joseph-sur-mer, un village côtier comme tout ceux qu'on traverse, sans jamais s'arrêter. Un p'tit bled si tranquille qu'on dirait que jamais rien ne si passe. En saison morte pas plus de trois cents habitants y partagent leurs petites existences.
Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.

De chaque côté de son quai le village se dessine.

À la droite, une maison champêtre fait office d'hôtel de ville. Adossée à la mer, c'est également la maison de monsieur Michaud, le maire du village. Michel Michaud et sa charmante épouse espagnole, Rose- Élito Michaud, sont également propriétaire de la poissonnerie. Quelques maisons plus loin sous la même bannière, l'école et la bibliothèque, et tout au fond comme innévitable, une charmante petite église.

De l'autre côté, à la gauche du quai, une imposante maison tenue par Mme Tremblay et son époux offrent le gîte du passant. "Le sol a Tremblay" est une halte aussi bien pour le marin en transit que le touriste étranger. Le gîte offre 4 chambres à l'étage avec salle de bain comunne. Une cuisine rurale au goût du jour y est également proposée, et pas seulement qu'aux chambreurs.

Un peu plus loin la boulangerie et le magasin général sont tenus par Claude, le fils de monsieur le maire. C'est également le bureau de poste du village, la " post office" comme ont l'appelle ici.

CHAPITRE 1

Mai 1966.
Libéré de ses dernières glaces, le village s'éveille. Un chalutier battant pavillon espagnol s'accoste. Au magasin général, Josée l'épouse de Claude fait le trie postal.

-Bonjour Mme Tremblay, c'est Josée de la post office, vous avez reçu une lettre.

-Une lettre?

-Oui, c'est gouvernementale, services sociaux peut-on lire à l'endos.

-Très bien merci Josée, j'envoie Charles-Élie la chercher tout à l'heure.

Mme Tremblay avait pris l'habitude depuis plusieurs années d'héberger, pendant la saison morte des enfants en attente d'une famille ou d'un foyer nourricier. Après tout, la grande maison était vide une fois l'hiver installé et la maigre quittance offerte payait au moins le chauffage.

-Voici la liste de la semaine pour le magasin général, passe voir Josée à la post office, on a reçu une lettre des services sociaux. Demanda Gabrielle Tremblay, Gabie comme plusieurs l'appellait, à son mari Charles-Élie.

-Les services sociaux ? Il n'est pas un peu tôt?

-Je sais! C'est pour ça que je veux que tu y ailles tout de suite. Ne traine pas en route, si tu vois ce que je veux dire.

Gabie taquinait son mari. Elle savait qu'il aimait bien s'arrêter au bistro du quai prendre un petit coup avec les marins. Charles adorait les écouter raconté leurs histoires.

Mais pas cette fois. Charles déposa la liste au magasin général et se dirigea aussitôt à la post-office.

-J'suis de retour Gabie, avec la lettre.

Sans plus attendre Charles se dirigea vers le bureau, s'empara de l'ouvre-lettre et éventra l'enveloppe tel un poisson.

-Une urgence. Deux frères, huit et cinq ans. Ils doivent les sortirent rapidement de ou ils sont, et ils ont besoin d'un endroit sur pour quelques jours, une semaine tout au plus.

-Deux frères ? Bon, d'accord pour une semaine mais pas plus. Les chambres seront bientôt tous louer.

-Une femme des services sociaux sera ici jeudi avec les gamins.

-Jeudi? C'est dans trois jours. Bon aller nous verront bien.
Revenir en haut Aller en bas
calouet
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/04/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyJeu 26 Mai - 6:19

L'ambiance d'un ptit bled, de petites gens, sur un ptit bord de mer, ça sent la ptite histoire comme j'aime les lire (et les écrire)... Je n'ai pas grand chose à dire sur ce début, si ce n'est que je suis content de te voir tenter ce genre de truc. Je serais là pour la suite. Wink

PS : quelques ptites fautes aussi, gaffe. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Okuni Day
zebigboss
Okuni Day


Nombre de messages : 111
Localisation : Dans votre tête
Date d'inscription : 09/04/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyJeu 26 Mai - 12:31

Merci vieux. En fait c'est auto-biographique. Des éléments sont bien sur "romancé" mais l'ensemble c'est du vrai. J'ai d'ailleurs l'intention de le poster sur lib sitôt que la deuxième partie sera terminé.
Revenir en haut Aller en bas
FIFI
Nouveau
FIFI


Nombre de messages : 9
Localisation : Morières les Avignon
Date d'inscription : 19/04/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyDim 5 Juin - 17:26

Joli début sympa...

L'ambiance est posée Very Happy

D'accord avec calouet, dommage car un peu trop de fautes...

Mais vivement la suite !!!! Mr. Green


Rien à voir...
Mais super l'annonce d'accueil ! compress
Revenir en haut Aller en bas
http://lecentam.nuxit.net
Okuni Day
zebigboss
Okuni Day


Nombre de messages : 111
Localisation : Dans votre tête
Date d'inscription : 09/04/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyLun 6 Juin - 11:55

Gros merci de venir me lire. La suite j'y suis en plein dedans, d'autant plus que c'est très auto-bio. Reste que c'est pas facile d'écrire avec l'été qui vient de nous débarqué dessus d'un seul coup. Ont est passé d'un printemps pluvieux et plutôt moche puker avec un thermomètre ne dépassant pas les 15c a un été chaud dépassant les 30 degrés sunny , et ça en un seul jour. Loin de m'en plaindre j'en profite et passe plus de temps dehors. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan Pelletier
Langue pendue



Nombre de messages : 74
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 08/10/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Du beau!beau beau...   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyLun 10 Oct - 23:28

C'est une écriture absolument très belle entre son efficacité et sa simplicité.
Je ne te connaissis pas assez pour savoir que tu pouvais faire ce genre de texte.
Maintenant je saisis ta polyvalence...
Revenir en haut Aller en bas
Okuni Day
zebigboss
Okuni Day


Nombre de messages : 111
Localisation : Dans votre tête
Date d'inscription : 09/04/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyMer 12 Oct - 13:02

En fait c'est très auto-bio comme texte. Ben oui, c'est un peu le début de ma vie, enfin avant ça j'ai pas vraiment de souvenir et c'est mieux ainsi à ce qu'on ma dit. Ce n'est évidement que le début et j'y retravaille de temps à autre, mais ça te bouffe une telle énergie un truc pareil que t'as pas toujours le gôut de te faire chier.
Revenir en haut Aller en bas
ave nocturna
Langue pendue
ave nocturna


Nombre de messages : 108
Localisation : au bord de la rivière Richelieu
Date d'inscription : 12/05/2006

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyMar 16 Mai - 6:29

ça sent l'histoire qui touche et retouche

je suis prête pour la suite
bravo

ave nocturna
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Langue pendue
Plume


Nombre de messages : 151
Localisation : environ de Montréal
Date d'inscription : 16/02/2006

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Bravo!   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptySam 16 Sep - 23:15

J'adore les histoires vécues! Je le sais quand j'ai écrit ma vie ça m'a complètement vidé. Mais en même temps ce fut une thérapie qui me fit du bien. Et en même temps une histoire vraie. Pas besoin d'inventer tellement la réalité dépasse la fiction! Comme de raison on change les noms mais le fond de vérité est toujours là. J'attend la suite impatiemment!
Revenir en haut Aller en bas
ave nocturna
Langue pendue
ave nocturna


Nombre de messages : 108
Localisation : au bord de la rivière Richelieu
Date d'inscription : 12/05/2006

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyJeu 16 Nov - 4:45

study comme je suis contente de te lire, j'attends la suite avec impatience.
belle description ça situe, je sens le vent déjà.

bravo

ave nocturna
Revenir en haut Aller en bas
ave nocturna
Langue pendue
ave nocturna


Nombre de messages : 108
Localisation : au bord de la rivière Richelieu
Date d'inscription : 12/05/2006

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyDim 18 Mar - 10:22

JE VEUX LA SUITE

Ave Nocturna
Revenir en haut Aller en bas
Okuni Day
zebigboss
Okuni Day


Nombre de messages : 111
Localisation : Dans votre tête
Date d'inscription : 09/04/2005

Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. EmptyDim 18 Mar - 11:03

Moi aussi j'ai hâte d'écrire, enfin de coucher (ou d’acoucher) sur papier la suite, mais le temps, comme beaucoup me manque, et, j’avoue, le courage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.   Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un p'tit bled oublié, entre la terre et l'amer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge Terre
» l'Entre-Lumière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Délires et propos sensés :: Peuple, a vos clavier, régaler nous de vos idées. :: Nouvelle-
Sauter vers: